30/07/2017

Célébrons la Suisse de demain

20431639_10155648497243556_4010731074261668840_n.jpgPour beaucoup d’entre nous, le 1er août évoque de précieux souvenirs d’enfance où s’entremêlent la douceur des vacances scolaires et la découverte de l’histoire et des traditions suisses. Si cet événement représente l’occasion d’apprendre ou de rappeler aux jeunes générations les fondements de notre pays, il doit également nous inciter à leur donner confiance en l’avenir. Au-delà des festivités prévues, il existe en effet pour notre jeunesse de nombreuses raisons de célébrer et de se réjouir.


Commençons par leur expliquer que l’une de nos principales forces est notre savoir. Les classements internationaux en attestent, la Suisse s’illustre chaque année en tête des pays les plus productifs et les plus compétitifs au monde. Cette place privilégiée résulte de la capacité de nos institutions et de nos entreprises à faire face à l’adversité, à innover, à se réinventer sans cesse pour mener le changement plutôt que de le subir. Ce dynamisme exceptionnel est aussi le fruit de notre système éducatif et académique. Qu’elle se destine à la voie de l’apprentissage, à nos hautes écoles ou à nos universités, la jeunesse suisse peut compter sur une formation de haute qualité, à la pointe dans de nombreux domaines.

Disons-leur également que la Suisse s’est bâtie sur des valeurs d’ouverture et d’audace qu’il nous faut cultiver. Contraintes d’étendre leur présence au-delà de nos frontières, des entreprises de toute taille partent aujourd’hui encore à la conquête de nouveaux marchés, se confrontant avec succès à la concurrence internationale et faisant ainsi rayonner le savoir-faire suisse à travers le monde. Peu de pays bénéficient d’une telle aura, il est de notre devoir à tous de l’entretenir et de l’honorer.

Enfin, rappelons-leur que rien n’est acquis et que d’importants défis nous attendent. Les bouleversements en cours dans le domaine technologique définissent les contours d’une nouvelle manière de vivre. Cette révolution s’accompagne de préoccupations légitimes, mais aussi de formidables opportunités. La Suisse dispose de tous les atouts pour se positionner favorablement dans ce contexte, pour autant que cette volonté s’affirme et se concrétise rapidement. Il s’agit là d’une chance unique de donner aux nouvelles générations les moyens et l’envie d’accompagner le progrès, pour qu’une fois encore, la Suisse soit de celles et ceux qui écrivent l’Histoire.

Excellent 1er août à tous!

14:27 Publié dans Air du temps, Conseil d'Etat, Genève, Grand Conseil, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Belle hommage à la Suisse

Écrit par : Schmocker | 01/08/2017

Les commentaires sont fermés.